L’objectif d’un massage tantrique est de faire circuler l’énergie vitale en vous. Il se différencie du massage bien-être par la possibilité de masser le corps dans son intégralité.
Ces massages peuvent se pratiquer au sol ou sur table.
Personnellement, je travaille sur table. La table apporte de la distance masseur / massé et contribue à mettre du sacré. Elle apporte aussi beaucoup de confort pour le masseur, ce qui rend le massage beaucoup plus fluide.
Pour les tantricats, l’énergie vitale est, avant tout, l’énergie sexuelle. Elle est logée dans le sacrum et ne demande qu’à se déployer dans tout le corps.
Les massages tantriques vont permettre ce déploiement et le réalignement des chakras du bas (sexualité et ancrage), avec les chakras du milieu (émotionnel) et ceux du haut (mental et spiritualité). Ils permettent aussi de rééquilibrer le masculin et le féminin, en nous, pour accueillir cet équilibre à l’extérieur de nous. Après un massage tantrique, on se sent entier.
Il y a beaucoup d’idées fausses sur le massage tantrique. Ce n’est ni un massage naturiste (le masseur est habillé), ni un massage érotique (pas de recherche d’excitation sexuelle), ni un massage sexuel (pas de relation sexuelle ou « finition » de quelque nature que ce soit). Dans la philosophie tantrique, l’éjaculation est même déconseillée, car c’est une grande perte d’énergie.
Les massages tantriques prévoient la possibilité de masser les parties intimes. Cela peut avoir vraiment du sens quand on travaille sur l’énergie sexuelle et sa circulation.
Afin qu’il n’y ait pas d’ambigüité, je ne masse jamais les parties intimes dans un premier massage sauf s’il s’agit d’une personne habituée aux massages tantriques et qui le demande.
Les massages tantriques travaillent sur l’image de soi, le stress, l’éveil des sens… et de nombreuses difficultés autour de la sexualité pour les hommes, comme pour les femmes.