Ces deux massages sont nés de deux constats :
- Les massages tantriques proposés actuellement ont toujours un protocole commun aux femmes et aux hommes alors que les besoins des femmes et des hommes sont assez différents.
- Les massages tantriques, dans leur vitesse et leur pression, viennent reconnecter à notre Yin
Dans une société ou le yang, l’efficacité, l’action, la rapidité, … sont systématiquement recherchés, il est normal que les femmes, comme les hommes, commencent par se reconnecter à leur yin, la créativité, la douceur, l’écoute, la bienveillance.
Mais une fois cette connexion au yin retrouvée, il y a le risque que les hommes y perdent leur yang, leur puissance et leurs repères masculins. Quand je parle d’hommes et de femme, c’est assez réducteur car chacun de nous a sa part de masculin et de féminin. Mais je resterai dans un discours simple au risque d’être simpliste même si je sais qu’il y a de grandes problématiques de genre. Certains ne se reconnaitront pas dans ce discourt et je m’en excuse par avance.
On parle souvent en tantra de massages concentriques :
- Celui des hommes devant commencer plutôt au centre pour connecter son énergie sexuelle puis la répartir vers la périphérie
- Celui des femmes devant commencer à la périphérie pour n’accéder à la zone du sexe qu’à la fin.
Sans forcément être aussi caricatural, je dirai que l’homme a besoin d’un massage un peu plus tonique. Il a besoin, pour se sentir reconnu, que son sexe soit touché beaucoup plus tôt dans le massage et un peu plus longuement.
Partant de ces informations, Virginie Menneteau a recherché tout un ensemble de gestes, moins utilisés dans les autres massages, pour créer le massage honorer Shiva. Les premières personnes massées nous ont permis de valider et d’amender ces choix. Le résultat est fabuleux. Une fois cette création réalisée, une évidence s’est imposée, il fallait aussi réaliser un protocole pour les femmes afin qu’elles se sentent, elles aussi, honorées. Un deuxième travail de Virginie, conforté par son expérience de femme sensuelle, a permis de trouver un enchainement de gestes qui permettent d’honorer la Déesse. L’aspect énergétique a été bien mis en valeur et la zone du bassin, de l’utérus, des ovaires à été sollicitée plus que d’habitude. Là aussi le résultat est fabuleux
Il ne vous reste plus qu’à nous appeler pour les découvrir ou à vous former en stage .