Le massage réappropriation du corps est indiqué pour les personnes en difficulté avec le toucher, la relation masculin/féminin ou la confiance en soi.
Un certain nombre de personnes sont coupées de leur ressenti corporel. Cette coupure peut avoir différentes origines. En particulier des origines traumatiques qui ont mis en place des cuirasses pour éviter de trop souffrir. Avec le temps, ces protections sont devenues inutiles mais elles font partie intégrante de la personne et lui interdisent de profiter de la vie autant qu’elle le souhaiterait.
Les psychothérapies classiques sont utiles, voire indispensables, pour permettre à la personne de progresser et de se reconnecter à elle-même, surtout quand le traumatisme est connu et récent.
Pour réapprivoiser le masculin, la complémentarité d’un thérapeute homme, uniquement dans le corporel, permet des résultats spectaculaires.
Selon le besoin, ces massages pourront être pratiqués habillés au travers des vêtements, au contact de la peau en gardant certains vêtements ou entièrement nu. De même, pour ceux qui ne sentent rien, un massage très profond pourra être souhaitable ou au contraire ce sera un massage très superficiel. Dans tous les cas, une progression sera nécessaire et la tenue du cadre sera primordiale.
Les mémoires toxiques, engrammées dans les cellules, pourront être atteintes via un massage sans intention. Pour les traumatismes sexuels, le fait de pouvoir être touché, sur tout le corps, sans intention sexuelle est très réparateur.
Une cliente m’a dit un jour : « C’est la première fois que je me suis sentie aimée, sans me sentir désirée »
La lenteur, la douceur, la tendresse, l’empathie, la confiance, … contactées pendant le massage pourront remplacer la violence associée à certains gestes ou à certaines zones du corps.
Après cette expérience corporelle vécue, certaines protections peuvent s’atténuer et permettre à la personne de se rouvrir au monde extérieur, de faciliter le relationnel et d’épanouir la créativité ou la sexualité.
Tous les bienfaits de la calinothérapie seront possibles ici aussi.
Câlinothérapie
Dans son livre « La câlinothérapie, une recette pour le bonheur » Céline Rivière regroupe toutes les avancées de la science actuelle pour prouver scientifiquement les bienfaits d’un câlin. Elle parvient très bien à nous démontrer combien les câlins sont importants. Je vous invite à le lire.
Elle y parle du rôle des câlins sur la production d’hormones, de l’épigénétique, du système immunitaire, des neurones miroir, ….
Les effets du massage sont comparables, voire plus importants que ceux de la câlinothérapie, car le massage dure beaucoup plus longtemps qu’un hug et qu’il se pratique souvent au contact de la peau. Si vous avez encore un doute venez vous faire masser et nous en reparlerons, si besoin, après le massage … mais quand vous l’aurez vécu nous n’aurons plus besoin d’en débattre.