Massages Bien-être

L’objectif d’un massage bien-être est de vous relaxer. Il contribue à une bonne hygiène de vie, comme le font aussi, l’alimentation ou l’activité physique. Un massage vous nettoie de l’intérieur comme une douche vous nettoie de l’extérieur.

Il existe une grande variété de massages venus de tous les continents. Souvent ils sont rattachés à une philosophie de vie ou à d’autres pratiques (ayurvédique, lomi lomi, shiatsu, …)

Dans cette variété, les massages peuvent être plus ou moins profonds, plus ou moins cocooning. Ils peuvent se pratiquer habillés ou au contact de la peau, sur table ou au sol, … A vous d’en essayer plusieurs et de trouver celui qui vous conviendra dans l’énergie du moment.

Au-delà de la technique utilisée, ce qui compte aussi dans un massage, c’est la qualité de présence du masseur, son écoute, son empathie, la prise en compte des besoins du massé. Personnellement, je ne pratique jamais plus de 2 massages par jour pour garder cette disponibilité, cette qualité de présence.

Durée d’une séance

Quelle que soit sa durée, un massage est souvent bon et relaxant pour le corps et l’esprit.

Sur un stand de salon, je peux faire des massages en 20 minutes pour masser le dos ou les pieds et le résultat est très bénéfique.

Ceci étant, la durée qui me parait optimale pour un massage est de 1h30. Cela donne le temps de masser tout le corps et d’insister sur les parties qui en ont besoin. Cela permet aussi au mental de lâcher prise. Dans ma pratique, je consacre 15 minutes pour faire connaissance et se pauser avant le massage et surtout, 15 minutes pour revenir ici et maintenant après le massage. Cela fait une séance standard de 2h. Bien entendu, il sera tenu compte de votre souhait et des séances plus courtes sont possibles.